Résultats:

I- Vérification de la production d'amidon en présence de lumière.

À partir de l'experience réalisée, nous avons pu constater qu'une fois les feuilles de pelargonium vert laissées réposées avec de l'eau iodée, la feuille sans cache obtient une coloration bleue nuit. En effet, cette couleur bleue nuit confirme la présence d'amidons. Nous avons ensuite voulu savoir si la lumière intervenait dans cette synthèse. Pour cela, nous avons laissé reposer une feuille de pelargonium vert avec un cache (pour la dépouvoir de lumière) dans de l'eau iodée. Après quelques minutes, nous avons pu constater que la feuille n'avait pas obtenue cette couleur bleue nuit sous le cache. 

 Interpréation

Sous l'effet de l'eau iodée, la feuille sans cache a obtenu une coloration bleue nuit qui confirme la présence d'amidons. De plus, puisque l'eau iodée n'a pas rendu cette coloration bleue nuit sur la feuille avec cache (absence de lumière), nous pouvons donc en déduire que la feuille de pelargonium vert nécessite de la lumière pour synthétiser de l'amidon.

 

 II- Vérification de la production d'amidons en présence de chlorophyle

 Nous savons que seules les parties vertes d'une feuille (toujours en présence de lumière) sont capable de fabriquer de l'amidon. En effet, la chlorophylle est capable de captuer l'énergie véhiculée par la lumière. Cette énergie lumineuse servira à créer des liaisons de covalence pour créer le glucose, qui s'associera en amidons. Ainsi, nous avons testé avec une feuille panaché, sa réaction à l'eau iodée. La partie verte a finalement obtenu cette coloration bleue nuit confirmant la présence d'amidons, contrairement à la partie blanche. 

Interprétion

Puisque lorsque nous avons appliqué de l'eau iodée sur la feuille panachée, une couleur bleue nuit est apparue sur le millieu de celle-ci tandis que sure les extrémités, une couleur orangeâtre est apparue nous pouvons donc déduire que la feuille panachée nécessite de la chlorophylle pour synthétiser de l'amidon.

III- Vérfier l'utilisation de dioxyde de carbone.

 

Grâce à l'expérience réalisée, nous avons pu dépouvoir de CO2 à l'aide de potasse (solution absorbant le dioxide de carbone) et d'un sac plastique une feuille de pelargonium laissée à la lumière. Ainsi, nous avons voulu tester si la feuille produisait de l'amidon même sand dioxyde de carbone. Nous avons après quelques minutes pu constater que la feuille n'avait pas obtenu cette coloration bleue nuit 

Interprétation

Lorsque nous avons mis d l'eau iodée sur la feuille de pelargonnium vert dépourvue en C02 aucune couleur bleue nuit est apparrue, cette feuille c'est colorée d'une couleur orangeatre. On peut donc conclure que la feuille ne synthétise pas de l'amidon en l'absence de Co2. Nous pouvons donc en déduire que le dioxyde de carbone est un réactif du processus de la photosynthèse.